Qui ? Léo Lewis, passionné du Japon sous toutes ses formes. Ingénieur chez EA.
Quoi ? Venu au Japon pour une année sabbatique en 2010-2011, j’ai trouvé un travail sur place et continue mon aventure dans ce pays fascinant.
Quand ? Ça commença le 29 juin 2010.
Où ? A Tôkyô au Japon.
Mais c’est quoi un tabi ? Un tabi 旅 est un voyage, à ne pas confondre avec un tabi 足袋 qui sont les chaussettes japonaises avec le gros orteil séparé qui font parties, avec les geta 下駄, de l’habit traditionnel japonais : le 着物 kimono.
Elle est jolie la photo du haut du site, mais d’où vient-elle ? Il s’agit d’une photo que j’ai prise au printemps 2009 du 伏見稲荷大社 (Fushimi Inari Taisha) à côté de Kyôto, connu pour ses 千本鳥居 (Senbon Torii) littéralement « les mille toriis ». Un torii étant une porte rouge et noire qu’on trouve dans les temples Shintô, et signifiant « l’endroit où sont les oiseaux ».
Bonjour,
je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d’expatriés au Japon pour mon mémoire de Master de psychologie à Paris. J’étudie les critères de réussite des français au Japon et pour cela je fais circuler mon questionnaire,
Il ne faut que 10 minutes (max 15) pour le remplir et toutes les réponses sont très précieuses en plus d’être confidentielles et anonymes 😉
Il suffit de copier / coller le lien ci dessous :
https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHJyRkNwMWRRRFQzV1RoWnR2bTlvTWc6MQ
Si vous connaissez des personnes dans le même cas que vous cela m’aiderait beaucoup!!!!
Je vous remercie beaucoup !
Très bonne journée à vous!!!
Aurélie
salut Leo,
On me propose d’aller bosser à Tokyo mais je n arrive pas a trouver des avis objectifs. tu sembles l etre plutot, objectif, tu ne hurles pas comme tous les autres (!!!)… La question a laquelle je dois répondre c est (est-ce-que je me mets en danger immédiat en y allant ? » . Je comprends rien à ton monitoring, je suis littéraire moi !!! mais il me semble rassurant ( tu bosses pas pr TEPCO au moins !!! ). J’avais deja essayé d analser celui de la qualité de l air sur tokyo, pas evident quand meme.
http://www.irsn.fr/FR/Documents/tokyo.htm
et sur la france pr comparer mais je ne suis pas sur des unitész utilisées tu vois pr comparer :
http://criter.irsn.fr/exercice/acteur/
Voila, quelques conseils pour m’aider à faire un chois ? je dois rendre un début de réponse lundi ( après demain ! ils m ont contacté hier ! depuis je surfe !)
Merci d’avance pr tout éclairage, même a la pile !
fred
Salut Fred,
Je peux te donner les deux sites sur lesquels je prends mes sources, pour tracer les courbes :
Air à Tokyo
qui donne des mesures comparables à celle de l’IRSN, et dans la fourchettes de ce qu’on trouve en France.
Eau à Tokyo
Ras depuis début mai.
Après comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas expert en accident nucléaire, loin de là, c’est pourquoi je ne prends pas ces chiffres au pied de la lettre, continue à boire de l’eau minérale, ne mange pas de denrées venant du Nord de Tokyo, mange du poisson du Chili, de Norvège ou autre (le saumon est un très bon ami pour ça, car il vient de ces régions en général).
J’ai accroché une carte du Japon en japonais dans les WC, pour apprendre les kanjis des préfectures autour de Fukushima, et contrôler que ce que j’achète ne vient pas de là, et puis je ne mange plus de bentôs, mais cuisine à la maison.
Ma copine étant japonaise, elle sait lire tous les emballages, ce qui est bien pratique dans ce genre de situation.
Après, des mecs paranos comme moi, j’en connais pas d’autre au Japon. Chacun évalue ses risques et prend les décisions qui lui semblent bonnes.
Pour info, le CRIIRAD est sur place depuis le 24 mai, et ne devrait pas tarder à pondre quelque chose sur la situation.
Honnêtement et pour conclure, car je sais pas si je t’aide beaucoup avec mon blabla, si je ne parlais pas ou peu japonais, comme c’était le cas au début de mon séjour, je ne viendrais sans doute pas habiter au Japon, car je n’aurais aucun moyen de contrôler ce qui se passe, ce que je mange etc.
Pour moi et mon degrés de paranoïa, mon humble avis est que ça se joue à ta connaissance de la langue japonaise.
Bon courage, quelque soit le choix que tu feras, et peut être à un de ces jours.
Léo
Merci de ta réponse claire ! Bon je ne suis pas franchement parano en general mais je me dis que l’air semble sain, l eau aussi, c’est super important deja.
Sinon que penses tu de la vie sur place, nécessité d’ un bon salaire ? la vie a repris son cours, sorties nocturnes ? ou l’on sent encore une chappe de plomb qui pèse.
ici on ne parle plus de rien concernant le japon, DSK oblige tu imagines bien !
Tu na s pas quitté le pays pendant les événements ?T resté à ton poste chez cap gemini ? pas de panique generalisée parmi les collègues ?
Si j’accepte le poste proposé il est clair que toute ma vie change mais c est ca qui est bon !
Allez à plus
fred
Je te cacherais pas à Tokyo comme ailleurs, l’argent ne fait pas le bonheur, mais ça aide bien pour faire les courses !
Je te conseille mon guide du voyageur qui répondra peut être à pas mal de tes questions.
Si, je suis rentré en France pour rassurer la famille, les amis et prendre du recul sur tout ça, et surtout pour manger du fromage et boire du vin ! Ne travaillant pas actuellement (année sabbatique), ça a été assez pratique pour ça.
Mais j’ai eu des nouvelles d’amis qui travaillent dans des boites étrangères et dans lesquels certains employés sont partis du jour au lendemain.
Bonne chance pour la suite.
Léo
salut Leo,
J’ai rendu un avis favorable sur le taf, j attends une proposition definitive, le poste serait a Tokyo meme. Quel sont les prix des loyers pr un appart seul, quartier sympa ? je bosserai du coté du lycée francais. C est cher au point que l on doit envisager la colloc ?
Ambiance le soir ? On parle d une vile super secure, t en penses quoi toi ?
Allez bonne journée !
Fred, 6H30 ici !
Salut Fred,
Super, j’espère que la vie tu plairas ici.
Coté appart, tout dépend de ton budget, dans Tokyo 23, un Studio de 15 m² ça fait dans les 80-100000 Yen par mois. Le souci, pour un appart classique est qu’il te faut un garant japonais (ta boîte peut peut être faire ça), payer des frais d’agence, un ou deux mois de cautions et un mois de loyer que tu donne au proprio (pas toujours mais assez souvent). Aussi, il y a pas mal de proprio qui refusent de louer à des gaijin.
Sinon, autre option, jette un œil coté Fontana, c’est plus cher qu’un appart classique, mais les problème cités au dessus n’existent pas avec eux, vu que les gaijin c’est leur fond de commerce.
Ambiance le soir ? C’est Tokyo, donc énormément de monde tout le temps, soir compris, dernier train bondé et compagnie. Et sécure, c’est le moins qu’on puisse dire, pas besoin de cadenasser son vélo avec un antivol de la taille du vélo, j’ai vu des gens manger dans un resto en laissant leur valises dehors parce qu’elles ne rentraient pas dans la salle, si tu perds ton Ipod, il y a de très bonnes chances que tu le retrouve aux objets trouvés. C’est reposant mine de rien.
Bonne route !
Léo
Salut léo,
C est cool et rassurant d’échanger avec toi ; mon patron m’a proposé de reserver un hotel pendant un mois de manière à ce que j’ai le temps de m’installer et chercher ce que je veux, et me faire accompagner par une secretaire japonaise pour me faciliter les choses. Je voudrais m installer pas trop loin du lycee français mais pas trop loin du quartier qui bouge le soir quand même. Le site que tu m as indiqué est bien moins cher que tout ce que j ai pu trouver a ce jour, et la superficie est largement importante. J envisageais aussi une guest house dans un premier temps mais le partage peut tout de même être compliqué non ?
Ensuite je pense qu’un ami souhaiterait profiter du voyage pour passer qq temps a tokyo, est il possible de travailler sur place ? ou les etrangers ont ils vraiment du mal ?
bon je continue mes peregrinations sur ton site !
a plus
fred
Salut Fred,
Désolé pour la réponse tardive, j’ai été assez occupé ces derniers temps …
La guest house, si t’as pas peur de te retrouver avec une bande de français qui font la faite tous les soirs, c’est une solution économique.
Travailler au Japon, il faut un visa. Avec, on trouve facilement des petits boulot, genre prof de français, mais ça fait pas vraiment vivre. Trouver un vrai boulot : c’est une autre paire de manche, surtout dans le contexte actuel (je parle avec connaissance de cause puisque je suis dedans) ; ça dépend des domaines, et ça dépend aussi dramatiquement du niveau de maîtrise de la langue japonaise de ton ami.
A plus,
Léo
bonsoir Léo,
Le compte a rebours est lancé me concernant, ma demande de passeport est faire, visa bientot. Je suis officiellement nommé proviseur adjoint du lycée français de Tokyo ! Et ravi !
Et je je viens de réserver un appart à nagano, grâce au site que tu m’avais conseillé !
Merci pour tout. Combien de temps restes tu encore ? Peut etre aurons nous le temps de nous croiser ? Je pense atterrir le 22 aout. et je commence le 26.
C est compliqué de tout organiser d’ici la, mais on y arrve peu a peu !
A bientot,
Fred
Bonsoir Fred,
Super, félicitations pour ton poste. Bon courage pour les formalités de départ. S’expatrier c’est pas simple, mais je peux te dire qu’on se sens vachement léger le jour du départ !
Beh écoute, moi je suis sur Tokyo au moins jusqu’à fin septembre, j’espère plus longtemps si la conjecture est favorable. Donc une aura l’occasion de se boire une bière d’ici là !
Bon courage à toi pour la dernière ligne droite !
Léo
Bonjour Leo
je suis ton blog depuis quelques temps, il y a beaucoup de choses intéressantes sur ton expérience. Un blog de plus sur le Japon certes, mais on ne s’ennuie pas en lisant tes articles, plein d’anecdotes et infos sympas.
Je suis content pour toi que tu puisses rester encore un peu au Japon, j’espère que tu y trouveras un job qui te convient.
Bon courage pour le JPLT. Par curiosité, tu parlais déjà un peu japonais avant d’arriver ? Comme je prévois de débarquer cet hiver au Japon, je suis en train de chercher dans tes articles le nom de ton école de langue, mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé…
En tout cas, bonne continuation et bon courage !!
Bonjour petitadrien,
Merci pour ton commentaire, et content que mes petites articles plaisent.
Avant de venir en juin dernier, j’avais la connaissance des Hiragana, Katakana, une cinquantaine de Kanji et une grammaire très basique (le 40 leçons pour parler japonais).
Mais avec 4 heures de cours en langue japonaise par jour, et l’environnement bien sur, la progression est mille fois plus importante que n’importe quel programme en France (c’est pas pour rien que le taux de réussite du JLTP est de 10% supérieur pour les candidats le passant au Japon).
Mon école de langue se nomme 東京国際日本語学院 à Shinjuku, que je recommande pour la qualité de l’enseignement et l’enthousiasme du staff.
Merci,et bon courage à toi aussi, peut être à cet hiver sur Tokyo !
Léo
Bonjour Leo
eh bien c’est fait, je suis au Japon, à Tokyo, et aujourd’hui j’ai eu mon premier cours à la 東京国際日本語 学院. Et ça s’annonce effectivement sympa 🙂
Merci encore pour les conseils, et au plaisir de te croiser un de ces jours !
Bonne continuation
Adrien
Bienvenue à Tokyo !
Bon courage pour les cours de japonais, profite et amuse toi autant que tu peux. Si tu as une Mori-sensei ou une Shishidou-sensei, passe leur le bonjour de ma part.
J’ai quelques connaissances à l’école, dont un bon ami français nommé David (alias Sto), que tu auras peut être l’occasion de croiser un matin.
On se fait des petits restos régulièrement entre français de Tokyo, je ne manquerai pas de t’envoyer un petit mail la prochaine fois, si tu es dispo et si le cœur t’en dit.
A bientôt
Léo
Merci
Effectivement, Mori-sensei et Shishidou-sensei font partie des profs que j’ai en cours 🙂 Je leur transmettrai tes salutations.
Et c’est avec plaisir que je vous accompagnerai manger un pti morceau à l’occasion. Pour le moment, à part les cours et les révisions, j’ai pas encore grand chose de prévu ^^
A bientôt
Bonjour Leo
Mori-sensei et Shishido-sensei étaient réellement surprises et contentes d’avoir de tes nouvelles, de savoir que tu étais toujours au Japon. Elles ont toutes les 2 voulu savoir si tu avais trouvé du travail et ce que tu devenais 🙂
Et j’ai aussi croisé ton ami, David, fort sympathique.
Bonne continuation, à bientôt
adrien
Bonjour Léo,
J’ai suivi tes aventures à toi et ton pote Sto, et j’attends d’avoir plus de nouvelles. En fait, j’envisage de partir au Japon fin 2012 et probablement y travailler. A l’origine, je souhaitais faire un WHV comme vous trois et profiter du bon temps, mais je me suis dit que ça risquait de coûter trop cher.
Je voulais donc savoir comment avançait ta recherche d’emploi. De même ta réponse à petitadrien me fait poser la question du coût mensuel des cours que je devrais forcément prendre à mon arrivée.
En fait, si je m’intéresse à tout ça, c’est aussi parce que je suis moi-même ingénieur dans le domaine de l’informatique, j’ai posé des questions sur un forum qui est ici : http://www.lejapon.org .
Les gens y sont sympas, ils répondent à pleins de questions et il y en a qui travaillent dans l’informatique. N’hésite pas à y aller et à poser des questions aussi. Il y a notamment un thread qui concerne le travail en informatique :
http://www.lejapon.org/forum/threads/15820-Avis-sur-profil-au-Japon
ou encore :
http://www.lejapon.org/forum/threads/15855-Travail-dans-l-informatique-au-Japon
Voilà, merci pour tes réponses et bon courage dans ta recherche.
Bonjour Momix,
Mille excuses pour la réponse tardive, j’étais assez occupé ce mois-ci.
Pour information, un an au Japon, en working-holiday, avec le loyer, les charges, la bouf’, le billet d’avion et l’école de langue, ça fait dans les 15-20 mille euros à la louche.
L’école, les tarifs sont sur leur site, que j’ai donné juste au dessus (Si je me rappelle bien 45000¥/mois plus frais d’inscription le premier mois).
Merci pour tes références vers le forum de lejapon.org, en effet on y trouve des ressources intéressantes.
Pour ma part, je suis en train d’écrire un article sur ma recherche de travail, avec ma d?marche qui reste ultra spécifique à mon cas de figure ; mais je me suis dit que ça pourrait donner des idées à d’autres.
Je le publierai d’ici peu, une fois finalisé.
Merci pour tes encouragements, et bonne chance à toi dans ton projet.
Léo
Salut Léo, ça fait un bail !
J’ai suivi ton blog depuis que tu es parti de la France pour rejoindre le Japon. Cela fait un petit moment que j’ai très envie d’aller visiter ce pays et je vais enfin avoir l’occasion de le faire puisque je pars pour le Japon cet été pendant 3 semaines (vers mi-juillet).
Du coup, je voudrais savoir si tu pouvais me donner des informations sur les choses à ne pas rater et des informations sur la réservation de logements.
Merci d’avance.
Romain
Salut Romain,
Ça fait un baille oui, désolé pour la réponse tardive, je n’arrive plus trop a trouver le temps d’entretenir le blog ce derniers temps.
Beh écoute, 3 semaines cet été, ça me semble un très bon plan (fais gaf, j’ai commencé par un voyage de 3 semaines en été il y a 6 ans, et vois ou j’en suis !)
Pour les plans, je te conseille d’étudier en profondeur le site de ALJ (http://www.autrementlejapon.com/fr/tous-nos-voyages), ils sont spécialistes des voyages sympas, assez jeunes et pas trop chers.
Ça devrait te donner une idée des endroits à voir, en aussi un ordre de grandeur sur le prix (sachant que le yen est encore assez fort, donc un voyage depuis la France reste assez coûteux).
En deux mots, Tokyo (et environs, Nikko, Kamakura, Izu, Hakone, Yokohama, Mont Takao), Kyoto (et environs), Miyajima, …
Rien qu’avec Tokyo et Kyoto (et leurs environs), t’as une foultitude de choses à voir, sur place ou en une journée à l’extérieur de la ville.
Le logement à Tokyo est relativement honnereux, en général ALJ propose des hôtels façon auberge de jeunesse, si t’as pas peur de partager ta chambre avec un ou deux Coréen qui sont venus en 12 heures de bateau, tu peux tenter ça, qui est relativement abordable.
Aussi, je te conseille ce site http://www.japan-guide.com/e/e2164.html qui est un excellent guide, mis à jour par des étrangers vivant au Japon, très bonne référence à mon sens.
Bon courage, n’hésite pas à revenir si t’as des questions, et peu être à cet été alors.
Léo