Beaucoup de choses ont changé cette année, le tremblement de Terre de mars et les événements qu’on connaît ont eu un impact durable sur la façon de penser des japonais, sur leur rapport aux autorités, sur le mode de vie des tokyoïtes ; mais s’il y a bien une chose qui n’a pas changé au Japon, c’est la beauté de la nature en automne.
Quelques illustrations en vrac de la saison des 紅葉 à Tokyo et dans les alentours.
紅葉祭り (festival des couleurs d’automne) à Kawaguchiko (non loin du Mont Fuji)
Yoyogi-kôen, sur des tons plutôt jaunes.
A Tokyo, où le temps est clément et l’automne tardif, on peut encore voir çà et là des arbres aux couleurs flamboyantes.
Aujourd’hui, le soleil est bien bas dans le ciel, l’hiver s’installe peu à peu, et le こたつ (kotatsu) va rester allumé toute la journée …
Un Joyeux Noël à vous !
Ah lalala que c’est beau tout ça ! Joyeux noël sans neige Léo !!
Ca se passe bien ce boulot? Le nouvel appart ? Le taux de radioactivité dans la nourriture? 😉
Des bises !!
Et Bonne Année ! (2012, je précise, vu qu’on est presque en juin, on pourrait avoir un doute).
Beh écoute, ici pas de neige, alors qu’il parait que vous en avez pas mal sur Toulouse ces derniers temps.
L’hiver est assez doux cette année, pas de température négative (après il faut se défier de l’hiver tokyoïte qui est souvent tardif et vigoureux vers la fin.
Le nouvel appart est bien, tranquille, spacieux et pas trop cher, et pas loin du boulot donc plutôt content de ce coté là.
Coté radioactivité, on continue de boire et d’utiliser de l’eau minérale pour la cuisine, et on commande la bouf sur Internet (sur Rakuten.co.jp pour pas faire de pub) et sur un système de catalogue par correspondance, où sont indiqués la provenance de chaque produit, et où l’on peut consulter chaque semaine les résultats des contrôles de radioactivités effectués sur les produits en vente.
C’est sur que la vie de tous les jours est plus contraignante qu’avant, après faut le prendre positivement, c’est comme si on avait une allergie au lait en France, et qu’on pistait les produits contenant du lait.
La bonne nouvelle est que les magasins et restaurants affichent de plus en plus la provenance des produits, que la quasi-totalité des centrales nucléaires du pays sont arrêtées, et que l’occasion de tourner la page sur le nucléaire est peut être en train de se concrétiser ici.
Coté boulot, je m’éclate bien, vu que je suis supervisé de très loin par un type que me donne une grande liberté. J’ai un article en cours sur les anecdotes du boulot, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de le finir, à suivre.
Bises à Toulouse !