Six mois passés sur cette autre planète. Je vous épargne les grands clichés de chocs culturels Extrême-Orient/Occident, aujourd’hui je vous propose plutôt quelques différences anecdotiques entre la France et le Japon, que mon souci du détail légendaire (ou en passe de le devenir) a pu noter.
● On peut marcher dans la rue en regardant le ciel (le Japon est tellement propre qu’on pourrait bouffer par terre).
● Il n’y a pas de bruits de couverts dans les restaurants (les restaurants asiatiques bien sûr, qui sont en majorité ici, il faut le dire).
● Les gens ne s’étonnent pas de choses extravagantes, ils n’y font même plus attention en fait.
● Il y a 5 poubelles dans chaque maison, avec pour chacune un jour de ramassage spécifique : le papier/plastique, les bouteilles en plastique, les cannettes en aluminium, et le reste qui brûle, et le reste qui ne brûle pas (verre, métal).
● On peut traverser quand le feu piéton est vert (ici on dit « bleu » d’ailleurs, alors que le bonhomme est bien vert …), sans risquer sa vie.
● Les gens ne traversent presque pas quand le feu piéton est rouge.
● Pas besoin d’attacher son vélo quand on le laisse pour faire ses courses au supermarché du coin.
● Quand t’as raté le facteur parce que tu bossais, tu peux demander sur internet une relivraison le soir même entre 19h et 21h ou un autre jour (week-end compris) avec des créneaux de 2h.
● Les boites aux lettres sont sommaires, et n’ont pas de clé.
● Les gens ont toujours leur téléphone en vibreur et ne répondent pas au téléphone dans le train ou le métro.
● Il y a des publicités vivantes dans la rue.
● Les gens aiment s’aligner pour attendre quelque chose.
● On n’a pas besoin de s’arrêter de marcher pour passer les portiques du métro.
● Les fruits sont vendus à l’unité et non au poids.
● Dans les konbinis (petite supérette) il y a une machine qui permet d’imprimer un document PDF qu’on a amené sur une clé USB.
● Les machines à laver lavent à froid, et prennent 30 minutes maximum.
● Le soleil se couche à 16h30 en hiver.
● On peut payer ses factures et ses impôts dans un konbini.
● On peut s’entendre dire « T’as oublié d’éteindre la cuvette des toilettes », car la cuvette des toilettes est chauffante.
A suivre …
Et les antivols pour parapluie devant les magasins / musées ??? Tu te fais pas faucher ton vélo, mais ton parapluie c’est autre chose…
Et t’as aussi oublié que quand tu te fais bousculer (même si ça n’arrive jamais), les gens s’excusent… alors qu’ici, c’est crève !
Et les gens qui portent des masques quand ils ont un rhume pour ne pas contaminer les autres… Ici, quand t’as un masque, c’est que t’as le virus ébola. Sinon, rien à fouyre, je contamine les autres (pire, j’éternue sans mettre la main).
C’est vrai qu’il y a les antivols devant les musées, mais c’est plus pour retrouver son parapluie au milieu de 50 autres que pour éviter qu’on te le vole à mon sens.
Les japonais ont une quantité astronomique de parapluies, je pense que l’industrie du parapluie est l’une des plus puissante du Japon. Rien que nous, sans sans rendre compte on a déjà peut être 8-9 parapluies dans la maison. Un parapluie ça coute 105 yen, donc quand il pleut et que t’as oublié le tien, tu n’a qu’à juste en acheter un.
Ha, ha, mais les français son plus chaleureux, ils aiment partager des choses avec des inconnus, le contact physique, les microbes …
Hi hi ! on retrouve bien le Japon dans tout ça en effet ! ^^
En passant, bonne année à tous les 3 ! 🙂
Belle année nippone messieurs 🙂
Pas besoin d’aller si loin pour trouver ce genre de différences. J’habite au Royaume-Uni depuis 1 ans et demi, et ici aussi, ils sont « civilisés ». Tradition de faire la queue, même pour attendre le bus, traverser au vert, etc.
Inspirant, non?